Les présentes Conditions Générales de Fonctionnement (CGF) sont consultables sur place et sur le site de la clinique
Les actes effectués au sein de l’établissement de soins sont soumis aux présentes CGF que le propriétaire ou détenteur de l’animal déclare accepter sans conditions.
Appellation du domicile
Notre établissement de soins Clinique Vétérinaire La Prairie est classé clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, cabinet vétérinaire pour ruminants, cabinet vétérinaire pour équidés conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins.
L’adresse de notre clinique est : 8, Rue Colonel Pierre Collinet 18200 Saint Amand Montrond
Nous sommes joignables par téléphone au : 0248967374
Nous sommes joignables par mail au : cliniquelaprairie@orange.fr
Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public
Jours d’ouverture de la clinique : Lundi; Mardi; Mercredi; Jeudi; Vendredi; Samedi
Horaires d’ouverture de la clinique : 8H30 – 12H30, 14H – 19H et le samedi 8H30 – 12H30
Personnel affecté aux soins des animaux
Personnel vétérinaire :
Prenom
Nom
n° ordre
Statut du membre
Vasile cristian
CALIN
33442
collaborateur libéral
Elisabeta Raluca
33365
Libéral Externe
Benjamin
DEBILLOT
19935
associé
Elodie
ORAIN
20332
salarié
Jean-François
RIOU
11418
Ruben
SPAENS
26206
FREDERIC
FAILLE
27602
Salarié
Personnel non vétérinaire :
Prénom
Fonction
échelon
Caroline
BOUCHER
Auxiliaire vétérinaire
I
Barbara
III
SANDRINE
EMERY
II
Loeiza
DELAUNAY
Auxiliaire vétérinaire apprenti(e)
Florence
GAURY
Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV)
V
Prestations effectuées au sein de la clinique
Les prestations effectuées au sein de l’établissement sont :
Activité mixte, médecine et chirurgie de petits animaux, des ruminants et équidés, Examens complémentaires d'imagerie médicale (radiographies numériques, échographies, radiographie dentaire), Analyses de laboratoire (biochimie, hématologie…), Visites à domicile, Délivrance de médicaments conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur, Anesthésie, réanimation, assistance respiratoire, Consultations de vaccination et de médecine préventive, Dentisterie équine et petits animaux, Identification des animaux de compagnie, NAC et équidés, ostéopathie.
Surveillance des animaux hospitalisés
Les animaux hospitalisés font l’objet de soins attentifs et réguliers. Les visites aux animaux hospitalisés sont possibles sur rendez-vous et après accord du vétérinaire traitant.
Permanence et continuité des soins
En dehors des heures d’ouverture la permanence et continuité des soins est assurée par nos soins, nous sommes joignables par téléphone en appelant la clinique au +33248967374
Espèces traitées
Les espèces habituellement traitées dans notre établissement de soins sont :
Conditions tarifaires
Les tarifs sont disponibles à la clinique.
Tous les prix affichés s’appliquent, sauf complications médicales ou chirurgicales découlant de la nature de la maladie ou de l’accident, ou de l’exigence particulière du client. Les tarifs des interventions ne figurant pas sur ce document peuvent vous être indiqués sur simple demande.
Un devis peut être proposé sur simple demande après examen de l’animal.
Litiges
En cas de différend déontologique les coordonnées du conseil régional de l’ordre sont :
Conseil régional d’Ile de France 18 rue Debille 75011 Paris
Médiateur de la consommation
Le médiateur des litiges de la consommation de la profession de vétérinaire a pour objectif de régler de manière amiable les différends financiers survenant entre tout détenteur d’un animal, client d’un vétérinaire non professionnel et tout vétérinaire inscrit au tableau de l’ordre. Il intervient sur les litiges relatifs aux prestations des vétérinaires (notamment ceux relatifs aux honoraires, à des prestations ou ventes accessoires).
Conformément à l’article L 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur à l’adresse internet suivante : mediateur-conso@veterinaire.fr ou par voie postale : médiateur de la consommation de la profession de vétérinaire, Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, 34 rue Bréguet, 75011 PARIS.
Responsabilité Civile Professionnelle
Notre établissement a souscrit une responsabilité civile professionnelle auprès de :
Daniel Lhuillier, mandataire intermédiaire pour le compte de VETOPTIM assurance | SAS au Capital de 100.000 € | RCS Paris 838 509 578 | Sous le Contrôle de l’ACPR, 43 Av. de l'Opéra 43, 75002 Paris | Code NAF : 6622Z | Enregistré à l’ORIAS sous le numéro 18002816 (www.Orias.fr) en qualité de courtier d’assurance ou de réassurance | RC PRO et garantie financière conformes aux articles L512-6 et L512-7.
Loi « Informatique et libertés », secret professionnel
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès des vétérinaires.
Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.
Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client
Tout acte sur un animal (traitement médicamenteux, anesthésie, chirurgie) comporte des risques dont nous informons le propriétaire. Cette information se fait verbalement ou par écrit par le biais d’un contrat de soins en particulier pour les cas graves pouvant mettre en jeu la vie des animaux.
Une contention peut être parfois nécessaire pour mettre en œuvre les soins ou l’examen de l’animal. Celle-ci peut entrainer exceptionnellement des blessures au patient malgré les précautions prises en particulier sur les animaux sauvages, agressifs ou indociles. Nous informerons le propriétaire ou le détenteur de la nécessité d’utiliser ce type de contention pour des raisons de sécurité. L’examen ou les soins du patient ne seront effectués qu’avec l’acceptation de la contention par le client.
Le client déclare avoir pris connaissance et accepté les risques thérapeutiques et les conditions particulières d’examen énoncés ci-dessus.
Contrat de soins, conditions particulières
Toute intervention médicale ou chirurgicale faisant l’objet de conditions particulières non précisées dans ce document pourra faire l’objet d’un contrat de soins qui apportera au propriétaire les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.
Prise en charge du patient lors de son décès
En cas de décès du patient, le corps peut être rendu au propriétaire s’il le souhaite et si la législation le permet. Il peut également être pris en charge par l'établissement pour son incinération par l’intermédiaire de la société Esthima. Les frais d’incinération doivent être réglés par le propriétaire après signature des documents nécessaires.
Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.
Les chiens de 1° et 2° catégorie sont acceptés dans notre établissement à la condition qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.
Admission des animaux errants
À défaut de connaître le propriétaire de l’animal présenté par un tiers, le vétérinaire se conformera à la législation en vigueur. En dehors de soulager la souffrance animale, le vétérinaire dirigera la tierce personne vers les mairies du lieu de découverte qui sont seule compétentes en matière de gestion des animaux errants sur les communes. Les animaux seront obligatoirement présentés par des gens assermentés (gendarmerie, ou police municipale, ou maire).
Modalités de règlement
Tous les honoraires sont payables comptant lors de la restitution de l’animal ou en fin de consultation en :
Un acompte pourra être demandé en cas d’hospitalisation
Un paiement en 3 ou 4 fois avec frais est possible par carte bancaire
De manière exceptionnelle un paiement différé peut être accepté par le vétérinaire mais la totalité de la somme doit être remise le jour du règlement en indiquant les dates des encaissements. Un quart de la somme devra impérativement être réglé le jour de la restitution de l’animal ou de la consultation si un paiement fractionné est demandé. Le paiement fractionné doit être demandé par le propriétaire avant la réalisation des actes. Aucun paiement fractionné n’est accepté pour la vente de produits ou d’aliments.
Le : 08/08/2024
Docteur Jean-François RIOU
Informations pratiques
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En cas d'urgence
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